Cathy

Publié le par Jean-Pascal

 

Cathy est une amie de longue date. Depuis un bout de temps nous parlions de notre envie commune de la représenter en peinture. Mais tout cela n'est pas très simple car dans mon travail de Peintre-Féminologue j'aime à introduire une notion de représentation de l'aspect psychologique de mon modèle, notamment dans la réalisation de la mise en scène et du décor qui accompagne l'ensemble, mais Cathy n'avait pas envie de se livrer ainsi même si la représentation que je fais de cela reste symbolique et les clefs de compréhension de l'oeuvre restant souvent, du moins en parti, entre le modèle et moi-même.

L'autre problème (ou pas) lorsque vous connaissez très bien une personne dans ce genre d'exercice, c'est qu'elle ne peut se cacher derrière une image qui n'est pas la sienne pour que je la représente. Donc pendant un bout de temps "j'ai laissé courir" le projet. Mais Cathy, ayant tout de même envie de voir naître cette toile pour son anniversaire et ayant toujours une apprôche très créative des choses me proposa une sorte de "challenge", à savoir faire une toile "à sa demande", mix de différentes choses qu'elle aime dans la réalisation d'une toile et aussi en me demandant un rendu plus réaliste de son visage à l'instar d'une de mes toiles qu'elle adore, à savoir "Sylvie".

Le rendez-vous fût pris un lundi matin pour la séance de photographique me servant de base à la création. Après de nombreuses photos infructueuses ne représentant pas à mes yeux sa personnalité, au dernier moment 4-5 photos naissent suite à un relâchement de sa crispation dû au fait qu'elle n'aime pas se faire prendre en photos. Ces photos "c'est elle". Elles m'ont servi de base pour faire cette toile dont voici le résultat.

 

CATHY
CATHY - Peinture acrylique sur toile - 80x60 cm

CATHY : Buste (détail)

Détail du buste

CATHY Détail du visage
Détail du visage

Publié dans PEINTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ok, merci bien en tout cas cette toile est jolie à regarder.<br /> <br /> A+ sur nos blogs<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour son modèle :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut,<br /> <br /> C'est du bon travail juste une petite remarque pourquoi n epas avoir donné plus de vie aux cheveux ?<br /> Sinon c'est réussi tant au niveau du dessin que de sa mise en couleurs.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Nicolas pour cette remarque. Pour te répondre plus en détail, j'avais envie d'un rendu assez lissé en accord avec le reste de la composition, si j'avais voulu donner plus de vie aux cheveux<br /> il aurait fallu réaliser la toile différement dans le traitement de son détourage pour donner de la fluidité. Mais sur cette toile ce n'est pas l'effet que j'avais recherché. De plus mon modèle<br /> voulais une toile qui fasse en partie référence à la toile "Sylvie" et la coiffure est réalisée d'une manière assez similaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c' est superbe j' aime beaucoup ton travail à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire "Murmures d'une charmeuse" (pseudo trés interessant) <br /> <br /> <br /> <br />