LES DIFFERENTES ETAPES D'UNE TOILE

Publié le par Jean-Pascal

Voilà un petit "reportage" photo vous montrant l'envers du décor. Ces images ont été prises à l'aide de
mon téléphone portable pendant la réalisation de la toile intitulée "SYLVIE". Les étapes que vous pouvez voir ici commencent après le report de l'esquisse et de tout le travail qui a eu lieu en amont (cf. Emission "Tête à tête"
pour plus de détails).

Dans un premier temps, je reporte l'esquisse finalisée au crayon sur la toile (80 x 60 cm) et le repasse au marker.


Ensuite je commence à peindre l'arrière plan, ce qui est le plus logique, aprés j'avance de plan en plan en me rapprochant du premier, à savoir le personnage.

 

Comme vous pouvez le remarquer sur ces deux photos, j'ai tenté de donner du relief à la peinture en utilisant soit de la résine soit un marouflage mais dans les 2 cas je n'ai pas été satisfait et j'ai recommencé.

Idem pour la seconde planète et le fond avec des oreillers qui seront remodifiés. Il est courant que je fasses des "repentis" dans mes toiles, il y toujours une part de hasard (et heureusement) même si j'essaye de bien les préparer pour travailler de manière efficace.

Là on commence à se rapprocher de ce que je voulais, la "grosse planète" me convient enfin !

Initialement le "savon" devait être dans les tons jaunes et d'un coup il m'est venu ainsi, presque du premier coup. Je dois dire que c'est la première fois que je suis trés satisfait en peignant un savon :)

C'est parti, il n'y a pas que le savon qui avance bien.

La toile presque finie, je termine toujours par le visage car c'est ce qui prends le plus de temps, notamment lorsque l'on travaille avec un modèle et que l'on souhaite une ressemblance.

Voici le résultat final, photographié avec un bon appareil (celui de cette même Sylvie). il est à noter que je rajoute 3 couches d'un vernis acrylique assez spécial et modifié par mes soins ;) Ce qui donne une grande vigueur
à mes couleurs.

Publié dans AUTO-REPORTAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article